Rechercher
  • Margaux Rolland

Vincent Besnard - Chocolatier Pâtissier

Vincent Besnard est maître artisan chocolatier pâtissier.

Cette passion remonte à l’enfance. Il se souvient encore dire à sa maîtresse en CE2 qu’il sera plus tard pâtissier.



C’est en famille que Vincent étudie l’art du chocolat, de la confiserie et de la pâtisserie. Il débute par un CAP Pâtissier en alternance dans la boulangerie familiale. Les études s’enchaînent. CAP Chocolatier, BTM Pâtissier, Brevet de Maîtrise et Brevet de Maîtrise Supérieur. Finalement, huit ans de scolarité et d’alternance qui lui permettront d’approfondir ses connaissances techniques, mais aussi économiques.


"Du commercial, de la comptabilité, des ressources humaines. Ce sont des choses qui n’ont pas d’intérêt à ce moment, mais qui se concrétisent lorsque l’on ouvre sa propre boutique.”

En 2005, lorsque Vincent approche de la fin de ses études, ses parents sont en création d’une nouvelle structure. À 22 ans, il intègre l’entreprise familiale et développe l’activité. Anciennement nommée “L’Art de la Cabosse”, la société s’intitule aujourd'hui “Vincent Besnard”. Il s’agit d’un choix stratégique et valorisant la proximité avec la clientèle. Aujourd’hui, l'entreprise compte 4 salariés et 4 jeunes en formation en alternance.

En quelques chiffres, l’activité représente entre 8 à 14 tonnes de chocolat travaillé à l’année, plus de 300 références et 80 variétés de moulages.


“Nous avons différentes gammes d’origine et différents produits finis, tels que les ballotins, les bonbons au chocolat, les montages, les moulages, les tablettes et les pavés. Sans compter le classique chocolat noir et au lait. Le voyage par l’origine est présent par les tablettes, mais aussi par la pâtisserie pour sortir de l’ordinaire et se démarquer.”

La passion est toujours la même qu’à ses débuts. La chocolaterie pâtisserie ne manque pas de renouvellement, ce qui permet d’être constamment dans la création et l’innovation. Il n’y a pas de routine. Vincent est également maître d’apprentissage. Une mission qui lui tient à cœur pour faire perdurer le savoir-faire et les techniques de la pâtisserie chocolaterie.



“J’ai eu un jeune l’année dernière, Mathis, qui a été couronné meilleur apprenti de France chocolatier. Et cette année, j’ai Antoine qui est meilleur apprenti de France, départemental et régional aussi. “

Vincent Besnard présente également, depuis quelques années, un produit qui a fait la réputation de la boutique. Le Pavé du Vieux Mans.


“L’idée du pavé est venue plutôt bizarrement, on était en rendez-vous avec un commercial, qui me dit que l’on n’a pas de spécialité. À force de réflexion, nous avons tiré quelques conclusions. La Cité Plantagenêt avec ses pavés est une bonne thématique. On a pris en compte l’avis des clients et on a voulu créer un produit de qualité organoleptiquement parlant. On ne voulait pas de colorant, on a utilisé des produits sains comme la poudre de charbon végétal pour donner cette couleur grisâtre du pavé. Ensuite on a trouvé le packaging. On ne veut plus le changer, ça fonctionne bien. Les gens reconnaissent le pavé par son emballage. Quand on l’a sorti y a 3 ans, je n'aurais pas cru en fabriquer autant.”

Ce produit est un vrai succès.


La Pâtisserie Chocolaterie Bernard organise des événements tels que la semaine du goût avec chaque jour un produit en avant, comme les flans, les éclairs, les tartelettes, le pavé, les macarons…


Les prestations du métier de chocolatier pâtissier sont renouvelées en fonction des saisons, mais aussi des thématiques, comme l’épiphanie, la Saint Valentin, la fête des mères, Pâques, ou encore Noël. Il est donc possible de déguster tout au long de l'année les créations de Vincent et de son équipe.

Le laboratoire se situe 5 Rue Vincent Scotto au Mans. Vous pouvez dès à présent, suivre l’actualité de l’entreprise sur le site internet https://www.lartdelacabosse.fr/ et sur les réseaux sociaux.


152 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout