Rechercher
  • Margaux Rolland

Maison Drans - Sablé sur Sarthe (72)

Dernière mise à jour : 20 avr. 2021

C’est au début du 20è siècle, que la famille Drans entre dans le métier de boulanger. Adrien Drans, transmet ainsi un savoir faire à son fils Pierre. Ce dernier évolue comme pâtissier et s’installe en 1932 à Sablé sur Sarthe.



Le sablé a été créé et inventé par Mr Étienne, au début des années 20 à l’occasion d’une grande exposition au Mans. Il obtient de cet évènement, en 1923, un prix agricole. Une belle récompense pour la création de ce biscuit, qui aujourd’hui encore, fait le bonheur des papilles en France comme à l’international.


Pour Pierre Drans, il fallait proposer également le biscuit à la vente. Il entame alors une recherche pour l’élaboration de la recette. C’est une réussite, il obtiendra un nom dans le domaine du Sablé en 1932.


La Maison Drans évolue en 1947 par une délocalisation de la boutique dans un local acquis par héritage. Les jeunes apprentis quittaient le laboratoire, traversaient la ville à pieds, panières en mains, pour remplir les étales. Les villageois admiraient cette navette. Ce spectacle n’existe plus que dans les mémoires anciennes des Saboliens.


Une nouvelle génération arrive, Jacques Drans prend les rênes de la maison. L’histoire de la famille Drans s’arrête quelques années plus tard. La transmission des générations s’éteint.


Au cours de l’année 2018, un couple reprend la Maison Drans. Alexandra et Antoine Pelletier arrivent tout droit de Chine après cinq années passées dans des domaines différents, l’un dans la cosmétique, l’autre dans l’agro-alimentaire. Depuis longtemps, le couple recherche une biscuiterie artisanale. Le hasard les emmènent donc à poser valises à Sablé sur Sarthe.


Il leur tient à cœur de maintenir la recette de 1932, de garder l’entité Drans, aussi, de donner encore plus de qualité au biscuit et à sa fabrication.


À l’atelier, 4 personnes s’appliquent à préparer les sablés, de manière encore très artisanale. Seulement quelques machines se confondent parmi les plaques de sablés afin de soulager un travail parfois physique.


Pas de secret sur le biscuit. Composé à 100 % d’ingrédients naturels et locaux, le sablé de la Maison Drans ne fait aucun doute sur sa qualité et son goût unique.


Beurre AOP des Charentes, farine de la Sarthe, Œufs de Loué et sel de Bretagne sont les principaux composants du biscuit. Un travail de recherche qui abouti à une conservation de 8 mois des produits. Un résultat ne comprenant ni additifs, ni arômes et conservateurs.




Cette réussite s’appuie également sur la transmission du savoir faire acquis en 1932 et qui n’a cessé de parcourir les générations.


Les sablés représentent la signature de la Maison Drans. Déclinés en 6 saveurs : nature, chocolat, éclats de caramel, citron, framboise et noisette, ils s’accordent parfaitement avec le thé de 15h.


La maison ne s’arrête pas sur ses acquis. En recherche perpétuelle de nouveauté et de bons produits, deux petites douceurs ont rejoint les plaques de cuissons. Il s’agit de la tuile aux amandes, la classique et l’incontournable, et des petits croq’amour déclinés aussi en 6 saveurs chocolat, vanille, framboise, citron vert, café et anis.


Les idées n’ont pas de limites, la communication avec les artisans locaux non plus. Une création a vu le jour suite à une discussion avec un fromager à la recherche de biscuit salé pour accompagner sa production.


Cette démarche débouchera sur de fins crackers salés. On compte aujourd’hui trois recettes, nature, romarin et piment d’Espelette. La composition de ce nouveau biscuit est également 100% naturelle.



La Maison Drans n’a maintenant plus de secret pour vous. Toutefois, des visites de groupes sont organisées dans l’enceinte de la maison. Pour cela, il suffit de contacter Mr et Mme Pelletier qui se feront un plaisir de vous organiser cette visite. Vous pouvez également plonger dans l’univers des biscuits à la boutique de Sablé sur Sarthe, située au 38 Place Raphaël Elize. Jetez un œil sur le site de la Maison Drans afin de trouver des revendeurs au plus proche de votre domicile. L’actualité de la Maison Drans est diffusée sur Instagram et sur Facebook.


#sablé #biscuit #collègeculinairedefrance #artisans

53 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout