Rechercher
  • Margaux Rolland

L'A confiture - Cérans Foulletourte (72)

C'est avec grand plaisir que Laëtitia m'accueille à son domicile à Cérans Foulletourte. Elle confectionne ici, en quantité, des confitures.


Son histoire a commencé il y a plus de 3 ans, à la suite d'une reconversion professionnelle. Employée d'usine durant 12 ans, elle décide alors de changer de vie pour faire de sa passion un quotidien.



De ce fait, elle a dû agrandir sa maison afin d'obtenir un laboratoire de fabrication, un espace de stockage et une boutique.

Il n'y a pas seulement de la confiture dans son espace de vente. Les produits présentés sont, pour la plupart, ceux de collègues de marché.


Laëtitia est présente sur plusieurs marchés. Elle affectionne particulièrement cet esprit de partage qui flotte au-dessus des stands. Elle s'y sent bien, elle y a découvert des copines.


"C'est une entraide plutôt sympathique, on a chacun chez nous, dans nos boutiques respectives, des produits différents à la vente", m'évoque Laëtitia.

Elle référence donc des pâtes, du chocolat, de la bière, des jus à base d'hibiscus, du pâté et d'autres produits encore.


Revenons au sujet de base, la confection de la confiture.


Au niveau du laboratoire, une plaque de cuisson et des plans de travail pour seuls équipements. Laëtitia fonctionne par étapes. Elle prépare le fruit et les ingrédients nécessaires à la réalisation de la confiture. Dans un second temps, débute la cuisson, pour une durée indéterminée puisqu'elle ne se fit pas à un cahier de recette. Juste au nez ou à l'œil et à l'aide d'un thermomètre. La dernière phase, c'est la mise en pot qu'elle étiquète aussi elle-même.


Tout ce travail, elle veut le réaliser seule.


Pour ce qui est des fruits, Laëtitia ne souhaite que des produits frais, non transformés et de proximité. Ce qui inclut une sélection de fruits en fonction des saisons. Elle se fournit donc chez des producteurs locaux, des amis, de la famille voir des clients.


Cette philosophie fait perdurer l'esprit de partage et de proximité avec le consommateur. Par ailleurs, elle se limite à un périmètre de 30 kilomètres pour se fournir en fruits et pas plus. C'est un choix nécessaire pour conserver une fraîcheur.


L'organisation est une qualité à laquelle peut prétendre Laëtitia.


"Lorsque je récupère des caisses de rhubarbes par exemple, je passe des journées entières dans la confiture. C'est une activité liée à la saison. Je me dois d'y passer un moment pour garder une qualité et obtenir un stock à l'année."

Cette méthode de travail lui permet de proposer environ 22 parfums à la vente. La composition quant à elle est 100% naturelle : le fruit, du jus de citron et du sucre.


"Ce que j'aime par dessus tout dans ma confiture c'est son aspect "confipote". Elle s'étale bien sur les tartines. Ma confiture n'est pas riche en sucre".


Vous l'aurez donc compris, il est impossible de résister. Alors je vous invite à vous rendre au 2 rue Michel Maurice à Cérans Foulletourte en direct de la boutique pour y retrouver toutes les confitures de Laëtitia. Elles sont présentes également dans plusieurs points de vente, référencés sur le site de LA Confiture Maison. Suivez également son actualité sur Facebook.

43 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout