Rechercher
  • Margaux Rolland

Ikori - Partageur de saveurs

Ikori est le résultat d’une passion commune pour Iliana et Brice. Celle de la découverte culturelle et de l’intérêt pour les épices.



Iliana Diaz et Brice Nadaud sont les fondateurs de cette société. Ce couple franco-mexicain, qui a longtemps œuvré dans l’industrie, a décidé de faire un break professionnel en 2019. Sans nul doute la meilleure idée qu’ils aient eue.


Tous deux se sont rencontrés lors d’une expérience professionnelle au Mexique. Leur passion commune pour les voyages et les cultures leur ont permis d’envisager une sorte de tour du monde. Inde du Sud, Thaïlande, Cambodge, Vietnam, Australie, Polynésie Française, Nouvelle-Zélande, Canada, Mexique ont été les destinations de ce périple qui aura duré huit mois. À l’origine de ce voyage, l’envie de changer de quotidien et d’activité professionnelle.


Le départ pour le tour du monde était construit autour d’un fil conducteur et d'une volonté d'entreprendre.

Au fur et à mesure des voyages, les épices prennent une place importante dans leurs découvertes et deviennent une évidence.

Le quotidien agité, la pression des grosses structures et toutes autres raisons, ont permis à Iliana et Brice de chercher une branche axée sur le relationnel et le partage. Leur choix se porte directement sur une activité qui, à leurs yeux, a du sens.


Les épices sont cataloguées comme produits forts et piquants par beaucoup de consommateurs. Le couple veut démontrer à la population que cette idée est fausse et que les épices méritent plus de visibilité.

En rencontrant des producteurs, nous avons été captivés par le goût si profond des épices fraîches. Cela a été un véritable déclic, comme une évidence !

Le projet s’est formé au fil des rencontres. L’objectif est de partager leurs histoires, leurs découvertes et rendre accessible pour tous, la consommation d’épices fraîches de qualité.


IKORI vient de KORI, qui signifie piment dans la langue du peuple Tarahumara (peuple indigène de l'État de Chihuahua, au nord du Mexique). Iliana et Brice ne veulent pas seulement vendre des épices. Ils souhaitent aussi s'adapter à l’écosystème, se lier avec les producteurs, inclure et sensibiliser un savoir-faire.


Nombreuses sont les valeurs que défendent Iliana et Brice par le biais de cette création.

Leur souhait premier est de casser les chaînes logistiques, non transparentes, afin d’être au plus proche du producteur. Pour ce faire et pour se différencier des grosses compagnies, le couple accompagne les producteurs dans leurs démarches d’exportation. Une tâche qui demeure compliquée entre les passages de frontière et les contrôles douaniers. Les collaborations ne sont pas toujours simples, mais Iliana et Brice sortent leur épingle du jeu, puisqu’ils souhaitent rémunérer les producteurs à leur juste valeur. C’est un sujet qui reste encore trop peu exposé et défendu au point de vue mondial.



Le couple souhaite obtenir des produits de qualité en respectant le travailleur et en améliorant ses conditions de travail.

En limitant les intermédiaires et les plateformes de négociation, les économies permettent d’acheter les produits rigoureusement sélectionnés de manière responsable avec une approche équitable.


Iliana et Brice ne peuvent proposer une large palette de produits et d’épices puisque le choix de coopération avec seulement une quinzaine de producteurs, ne permet pas de couvrir les différentes demandes.

Cependant, chaque produit, chaque terroir apporte sa propre dynamique et son propre parfum. Il s’agit d’une sélection d’exception.


En dehors de l’importation de produits, Iliana et Brice ont créé leurs propres mélanges d’épices. Ce travail de recherche demande beaucoup de temps, mais surtout de connaissances. Une épice apporte sa saveur, une autre sa force. La complexité de l’élaboration des recettes permet finalement d’obtenir un mélange parfaitement équilibré.


D’un produit brut on fait des assortiments. On le fait nous-même ce qui nous permet aussi de répondre aux demandes du consommateur.

Toutes les épices sont contrôlées dès leur arrivée, qu'elles proviennent de France ou de l’étranger. Iliana et Brice s'appliquent dans leur travail à 100 %, de la sélection à l’étiquetage en passant par la mise en pot. Un laboratoire aux normes a été créé dans leur domicile personnel.


Pour Iliana et Brice, l’aventure IKORI représente des années de recherches, de partages, de découvertes et de démarches. Leur origine et leur amour pour les épices leur ont permis de créer cet univers, dans lequel on embarque volontiers pour voyager.


Toutes les informations et actualités sont à retrouver sur le site internet https://ikori-epices.fr/ et sur les réseaux sociaux.


75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout