top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurMargaux Rolland

Les Damineries - Guimauves - Nantes (44)

Dernière mise à jour : 26 sept.

Iman et Tessy, amies d’études, installées dans la région nantaise, ont créé durant l’hiver 2020, un concept de guimauves 100 % végétales et artisanales.


Iman et Tessy

Iman et Tessy



À la découverte des créatrices.


Ces deux jeunes femmes ont trouvé un concept novateur par sa composition, mais aussi par son éthique. À l'origine, elles n’avaient pas l’ambition d’être à la tête d’une telle création. Iman était dans une activité artistique orientée sur la mode. À peine sa scolarité finalisée, la question d’un quotidien meilleur se posait déjà. La mode c’est bien, mais ce n’est pas fait pour elle. En dehors des heures de cours, Iman se retrouvait dans la pâtisserie, c’était une échappatoire qui lui apportait satisfaction. Elle a rapidement décidé de reprendre de courtes études afin d’obtenir un diplôme qui lui permettrait de trouver du travail facilement et de voyager à l’international. Tessy, quant à elle, exerçait dans les ressources humaines. C’est un métier qui lui convenait, qu’elle considérait comme enrichissant et agréable. Cependant, la passion pour la pâtisserie prenait le dessus et l'a poussée à reprendre les études. L’idée d’ouvrir sa propre entreprise a toujours été dans un coin de sa tête. La même année, les deux jeunes femmes ont intégré l’École Supérieure Nationale de Pâtisserie à Yssingeaux. Elles ont obtenu leur diplôme et ont pris un poste en pâtisserie. Les idées s'enchaînent et les expériences aussi.


L’idée des guimauves est à l’origine celle de leur ami Damien qui a perdu la vie dans un accident de voiture. La conjoncture économique en cette période de covid, la perte de leur emploi et toutes les circonstances annexes ont amené les deux amis à maintenir ce projet et à le faire naître à la condition de changer de quotidien. Elles ont pris leurs valises et sont parties à la recherche d’une ville, qui leur conviendrait à toutes les deux. Nantes fut la destination adéquate.

Guimauve café

Guimauve café


La conception originale des guimauves.


Cette activité, plutôt nouvelle pour les créatrices comme pour les consommateurs, a demandé beaucoup de recherches. Tessy et Iman souhaitent travailler de manière propre et responsable, dans une démarche de respect de l’environnement et de la santé. Pour la partie technique, les deux jeunes femmes occupent des cuisines dîtes partagées à Saint Herblain. L’avantage de cette pratique est principalement financier. L’acquisition d’un local n’est pas nécessaire, les charges sont réduites, du matériel est à disposition pour la conception des guimauves, les normes sanitaires sont respectées, et des espaces de stockage sont disponibles. Concernant la recette, les deux pâtissières ont décidé de proposer des guimauves qui s’adressent à tout le monde.

“L’avantage du végétal, c’est sa capacité à s’adapter aux différents régimes alimentaires.”


La question qui revient régulièrement, concerne la composition de ce produit. Comment est-ce possible de réaliser des guimauves végétales ? Les filles ont la réponse. Le blanc d’oeuf, ingrédient principal des guimauves classiques, est remplacé par de l’aquaphaba (eau de pois chiche). Effectivement, le pois chiche, une fois trempé, donne à l’eau la capacité de reproduire l’effet du blanc d’oeuf lorsqu’il est monté en neige. Si l’on persiste dans ce côté technique, la gélatine, à l’origine animale, est quant à elle aussi remplacée par un produit de substitution, l’agar-agar (mucilage obtenu à partir d'algues marines).


Guimauves sarrasin, vanille, cacao


La recherche du goût et l'esthétisme féminin.


Agrémentées de parfums et de composants naturels, les guimauves peuvent donc être imaginées à l’infini. Les créatrices de ces petites douceurs ont donc opté pour les parfums suivants : vanille, fleur d’oranger, sésame noir, sarrasin, café-cacao et cacao-coco. Ces recettes sont présentes à l’année et seront complétées par des gammes saisonnières. En parallèle des conceptions de guimauve, les filles ont eu la superbe idée de réduire leurs déchets en utilisant le reste de pois chiche. Seulement l’eau résultant de l’infusion est conservée. Or, le pois chiche est de plus en plus apprécié sous une autre forme. L’humus, naturellement. Iman et Tessy ont donc anticipé et évoqué la création de recettes en vente éphémère afin d’utiliser au maximum les déchets et de réduire les pertes. Concernant le packaging, les créatrices ont opté pour un emballage entièrement recyclable à partir de fibre de canne à sucre. De toute évidence, Les Damineries ont plein de belles choses à nous apprendre et de nouvelles recettes à partager. Le projet de ces deux jeunes filles s’installe dans une démarche de qualité et de responsabilité.


Coffret de guimauves

Coffret de guimauves

 

Toutes ces informations sont à retrouver sur le site internet https://lesdamineries.com/ et via les réseaux sociaux.


bottom of page