Rechercher
  • Margaux Rolland

Distillerie Cidrerie Pelletier - La Chapelle Huon (72)

L’entreprise a vu le jour en 1987 par Monsieur Pelletier avec une activité de distillerie. Il se déplaçait de communes en communes dans la Sarthe et le Loir et Cher.


Une réflexion s’est creusée au cours des années afin de maintenir une activité constante.


C’est donc en 1998 que la plantation de pommiers débute pour permettre de fabriquer du jus de pomme et du cidre. La première bouteille fut commercialisée en 2000. En 2007 la production s’étend avec la commercialisation d’eaux de vie et de liqueurs.

Mère, fille et fils ont pris la relève et s’occupent à présent de l’entreprise que leur papa et mari leur a transmise afin de prendre une retraite bien méritée. Cette affaire de famille leur permet d’allier leurs connaissances, d’élargir la gamme et de la compléter afin de satisfaire tous les goûts.


L’activité principale de l’entreprise est liée à la culture des pommes, 9 produits sont proposés à la vente. Les classiques cidres doux, brut et le jus de pomme. Ce dernier se distingue sous différentes formes : gazeux ou mélangé à de la poire, voir du coing. Le cidre devient également un vinaigre ou une confiture. À l’apéritif, il ne laisse pas indifférent sous la forme d’apéro pomme, vieillit en fut de chêne.



Concernant la distillation, la production s’est agrandit mais représente toujours qu’une minorité de la vente. Sur les étagères de la boutique, 14 liqueurs et eaux-de-vie sont présentées. Pour exemple la liqueur de menthe blanche, de verveine, l’eau-de-vie de coing ou de framboise, pour en citer quelques-unes.


Toutes les étapes de la fabrication se font sur place. Récolte, lavage, triage, broyage, pressage et mise en bouteille. La qualité de l’eau-de-vie et de la liqueur est le résultat d’une distillation en alambic chauffé au bois et en bain marie. La mise en bouteille et l’étiquetage sont également réalisés sur place. La vente peut se faire en directe, et les produits sont présents parallèlement dans les épiceries fines et autres revendeurs.


La famille travaille dans une démarche responsable d’agriculture raisonnée avec 6 hectares de vergers. Cette exploitation permet d’obtenir environ 35 000 bouteilles à l’année des différents produits fabriqués. Le travail a donc porté ses fruits, puisque l’entreprise s’est vu obtenir le label « Bienvenu à la Ferme ». Une récompense plus que méritée face à des consommateurs considérant l’eau-de-vie comme un sujet encore tabou. Ophélie, fille du créateur de l’entreprise, fait évoluer cette idée reçue en sensibilisant notamment les jeunes lors des marchés ou portes ouvertes.


En complément, le particulier peut venir distiller son fruit grâce à l’atelier public encadré qui permet de repartir avec l’alcool obtenu de sa récolte. La boutique sur place regorge de produits du terroir, en passant par les terrines, les pâtes, les biscuits et certaines confitures. Une composition de paniers garnis peut se faire sur place avec ces différents éléments.


L’intégralité des points de vente sont référencés sur le site et le Facebook de la Ferme. Toutefois, la vente en direct vous permet de connaître l’intégralité des produits élaborés, et d’échanger avec la famille présente à la ferme, au lieu dit La Maison Brûlée à La Chapelle Huon. Des visites et dégustations se font en groupe à la ferme.

20 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout