Rechercher
  • Margaux Rolland

ATELIER JEANTAINE

C'est à Sillé le Guillaume que Jean Marie Fontaine exerce une activité de conserverie nommée l'Atelier Jeantaine.


Créée il y a 10 ans, cette marque n'était à l'origine qu'un complément d'activité. Durant 20 ans, Jean Marie et son épouse, ont tenu un hôtel qui proposait une activité d'hébergement et de restauration. Salarié cuisiné pendant quelques années dans les relais et châteaux parisiens et londoniens, Jean Marie cherche une exploitation à reprendre. Il trouve un établissement, l’hôtel de Bretagne à Sillé le Guillaume. Ils se sont installés en partant d'une coquille vide comme le définit Jean Marie. L'activité fonctionnait bien et les clients demandaient de repartir avec les confitures présentées au petit déjeuner. Cette vente parallèle à durée près de 6 ans. Le chef les préparait depuis ces cuisines, l'idée était sympa et la demande de plus en plus importante. La marque Jeantaine a été déposée à cette occasion.


Les années passaient et le couple se voyait continuer cette activité de conserverie dans le but même de l'enrichir de préparations, afin d'associer les produits du terroir. L'hôtel fut mis en vente et le développement de la conserverie n'a pas attendu plus longtemps. Dès le lendemain, Jean Marie a regroupé ses recettes et mis en place ses processus de conservation. Un premier local a permis à l'Atelier Jeantaine de prendre de l'ampleur et proposer différentes gammes. Les épiceries fines et autres revendeurs ont commencés à commercialiser les produits et augmenter les demandes. L'atelier a de nouveau déménagé dans un bâtiment de 1000m² avec un laboratoire de 200m².

L'équilibre est désormais trouvé et l'activité continue d'évoluer.


Les saisons à l'Atelier Jeantaine sont condensées par période. Du début de l'été au début des fêtes, les préparations s'enchaînent, les nouvelles recettes sont commercialisées et le stock est fin plein pour attaquer avec force la fin d'année.

Les 80 produits qui composent la marque "Jeantaine" sont tous préparés dans le laboratoire de Sillé le Guillaume et distribués dans une centaine de boutiques sur une quarantaine de départements. En partant du Havre jusqu'à Bordeaux et en passant par la Bretagne, les rillettes et conserves de plats préparés sont les produits phares les plus demandés de la marque.




Jean Marie admire les matériaux naturels que sa région lui offre, comme la pierre de roussard ou encore la pierre de tuffeau. Il lui tient à cœur de les représenter à travers des recettes. Fière de ces biscuits, il dépose ensuite les brevets à l'INPI pour protéger ses créations. Les deux recettes entrent également dans le classement des produits les plus vendus.


Au total, 70 000 pots et 15 000 sachets sortent du laboratoire chaque année pour une équipe de 7 salariés dont Jean Marie et son épouse.

L'Atelier Jeantaine reçoit également en visite, des bus de touristes venant découvrir les spécialités de la conserverie et de la Sarthe.

Bientôt, ils pourront également découvrir les nouvelles recettes de rillettes de poulet au citron confits, de rillettes de canard au poivre vert, des plats préparés à base de poulets et pour la nouveauté, des légumes secs tels que les flageolets, les haricots blancs et les lentilles.

Recettes et conserverie à découvrir au 48 boulevard des jardiniers à Sillé le Guillaume et chez les revendeurs partenaires.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur les pages Facebook et Instagram de l'Atelier Jeantaine.




31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout