Rechercher
  • Margaux Rolland

28 % - Séverine Morin

Séverine Morin, ancienne institutrice à l’éducation nationale, a décidé de sortir du cercle pédagogique pour une activité manuelle, celle de la conserverie.


Habituée à réaliser des confitures avec sa grand-mère, Séverine se lance dans la création de recettes de confitures à faible teneur en sucre.


En choisissant de créer sa propre activité, cette mère de famille a modifié ses consommations et son mode de vie. En passant par toutes ces étapes, c’est naturellement que l’idée de conserverie anti-gaspi voit le jour.


Séverine était plutôt réticente quant à l’approvisionnement de fruits par le biais d’entreprises dites de chaîne. Elle commença alors à se procurer des fruits de producteurs locaux et de connaissances. Une rencontre va changer sa vision des grandes surfaces. Un responsable du secteur fruits et légumes lui a proposé de venir sur un créneau où il est possible de récupérer les fruits « moches » ou abîmés de ces points de vente. Séverine prend conscience que la diversité est possible, que les produits sont certes, parfois importés, mais qu’ils sont pourtant bien ici. Elle ne s’imagine pas fermer les yeux sur ces produits présents face à elle parce qu'ils ne rentrent pas dans les bonnes cases.


Elle commence alors les recherches de recettes, de mélanges de produits parfois comme pour la confiture abricot lavande. Le dosage est subtil et l’alliance parfaite. Finalement, Séverine aura créé plus de 40 recettes, avec seulement de la récupération de fruits.



Si l’on tient compte de la composition, le terme confiture ne peut pas être assimilé à cette production, puisque le taux de sucre est trop faible. C’est en revanche une bonne nouvelle quant aux valeurs nutritionnelles qui demeurent plus intéressantes que la confiture industrielle. Il n’y a pas de conservateur ni d’ajout de produits tels que les arômes dans ces préparations.


Le nom 28% est à l’origine du taux de sucre d’une part, mais aussi des chiffres établis pour définir le pourcentage de gaspillage dans notre quotidien.


Actuellement présente chez 9 revendeurs, Séverine vit à son rythme, de sa passion, avec les produits qu’elle sélectionne, dans une dynamique et une éthique qui lui ressemble a 100%.


Retrouvez les revendeurs sur les pages Instagram et Facebook de Séverine. 28% - Conserverie anti-gaspi.

96 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout